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Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation forme en six semestres à tous les champs de métiers du commerce. En savoir plus

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Détails

Présentation

BUT TC Saint-Nazaire

Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation forme en six semestres à tous les champs de métiers du commerce : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la relation client, la négociation achat et la négociation vente, etc.

Objectifs

  • Former des commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
  • Accompagner les apprenant·e·s dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
  • Préparer une insertion professionnelle au niveau 6 (Baccalauréat +3 ans, soit 180 ECTS) ou une poursuite d'études

Spécificités

En intégrant un Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation, les apprenant·e·s bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade Licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Les apprenant·e·s profitent d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées.

Le cursus articule et intègre enseignements théoriques, enseignements pratiques, mises en situation professionnelle, apprentissage de méthodes et d’outils, périodes de formation en milieu professionnel, notamment stages et projets tuteurés individuels ou collectifs

Les évaluations se déroulent en contrôle continu et l’ensemble des activités pédagogiques est soumis à une obligation d’assiduité.
 

Quelques chiffres :

  • Six semestres de formation, avec possibilité de sortie et d’intégration en cours de route
  • Volume horaire de 1 800 heures d’enseignement pour les spécialités tertiaires
  • 22 à 26 semaines de stage (dont 12 à 16 la dernière année)
  • 600 heures de projets tuteurés
  • 1/3 d’adaptation locale permettant l’ancrage sur le territoire et la différenciation géographique
  • Alternance possible dès la 1re année

Lieux

Saint-Nazaire

Responsable(s) de la formation

M. Antony FEDELE-BENOIT
Chef de département


IUT de Saint-Nazaire
Département Techniques de Commercialisation
58 rue Michel Ange
44600 Saint-Nazaire

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Le recrutement s’effectue sur dossier, exclusivement sur la plateforme Parcoursup, sous condition d’obtention du Baccalauréat.

Public ciblé

  • Bachelier·e·s de la voie générale, toutes spécialités – principalement sciences économiques / mathématiques / histoire, géographie et sciences politiques / langues, littératures et cultures étrangères / numérique et sciences informatiques
  • Bachelier·e·s de la voie technologique, toutes séries – principalement de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG)
  • Bachelier·e·s de la voie professionnelle – uniquement de la série Métiers du Commerce et de la Vente (option A ou option B)
  • Étudiant·e·s en réorientation – quel que soit le parcours

Modalités de candidature

Les candidatures se font exclusivement sur la plateforme Parcoursup (https://www.parcoursup.fr). Doivent être fournis les documents suivants (à adapter selon le profil) : bulletins (résultats et appréciations) des classes de Première et de Terminale ; résultats aux épreuves (anticipées et/ou finales) du Baccalauréat ; fiche Avenir ; relevés de notes de l'enseignement supérieur ; projet de formation motivé ; tout autre pièce justificative spécifique au profil du·de la candidat·e.

Modalités de candidature spécifiques

Des passerelles sont prévues pour intégrer le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation en 2e ou 3e année. Néanmoins, ces intégrations dépendront des places disponibles pour accueillir de nouveaux étudiant·e·s et de la qualité du dossier des candidat·e·s.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Il s’agit d’une formation sélective. Les dossiers des candidat·e·s sont étudiés au regard des critères suivants : les résultats académiques ; les compétences académiques, les acquis méthodologiques et les savoir-faire ; le savoir-être ; la motivation, la connaissance de la formation et la cohérence du projet ; les éventuels engagements, les activités et les centres d’intérêt. Le comportement doit être exemplaire, en classe comme dans l'établissement.

Programme

Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation est un diplôme national. Il repose sur 3 blocs de compétences communs : le marketing (conduire les actions marketing), la vente (vendre une offre commerciale) et la communication commerciale (communiquer l’offre commerciale). Les étudiant·e·s reçoivent donc une formation générale dans le domaine du commerce.

Les enseignements reçus par les étudiant·e·s sont très variés :

  • marketing, négociation, distribution, communication commerciale, commerce international, marketing du point de vente, etc.
  • droit, économie, gestion, expression, langues vivantes, statistiques, technologies de l’information et de la communication, etc.
Pour information, le contenu détaillé du programme de la première année sera validé au printemps 2021.

Contenu de la formation

Deux blocs de compétences spécifiques, qui viennent s'ajouter aux trois blocs de compétences communs, dépendent du parcours choisi par l’étudiant·e.

Trois parcours sont proposés à l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Nazaire.

1. Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

BUT TC Saint-Nazaire

Ce parcours vise à former les apprenants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités, d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up, d’autre part. Afin d’accompagner la transformation digitale des entreprises notamment au niveau des fonctions commerciales et de la communication, l’objectif est de développer les compétences ayant une forte dimension digitale des commerciaux. Il ne s'agit pas de proposer une formation digitale mais plutôt de faire le pont entre le monde du digital et l’activité commerciale opérationnelle.

2. Parcours Marketing et management du point de vente

BUT TC Saint-Nazaire

Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe, d’une part, et de pilotage de l’espace de vente, d’autre part.

3. Parcours Business développement et management de la relation client

BUT TC Saint-Nazaire

Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l'adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants aux spécificités du secteur de l'immobilier.

Les étudiant·e·s sont formés par des équipes pluridisciplinaires composées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur commercial.

BUT TC Saint-Nazaire

Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation prévoit entre 22 et 26 semaines de stage réparties sur les 3 années. À l’IUT de Saint-Nazaire, les étudiant·e·s ont un stage de 4 semaines en 1re année, un stage de 8 semaines en 2e année et un stage de 14 semaines en 3e année. Un ou plusieurs stages peuvent être réalisés à l'étranger.

Les stages sont une partie importante de la formation et donnent lieu à des évaluations. Ils font l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale.

BUT TC Saint-Nazaire

Les projets tuteurés sont des travaux de groupe encadrés par un·e enseignant·e. Ils permettent aux étudiant·e·s de mettre en œuvre leurs compétences de façon concrète. En Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation les étudiant·e·s réalisent un projet tuteuré par an.

BUT TC Saint-Nazaire

Temps plein

Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation est basé sur un volume de 1800 heures réparti sur 3 ans avec en dernière année davantage de semaines de stage et moins d’heures de formation. Les étudiant·e·s ont environ 26 à 28 heures de cours par semaine les deux premières années.

Les cours se déroulent sous trois formats différents : en promotion entière, en groupe de travaux dirigés (28 étudiant·e·s environ) ou en groupe de travaux pratiques (14 étudiant·e·s environ). L’enseignement est particulièrement lié à la mise en œuvre concrète des compétences et des savoirs. Les étudiant·e·s sont amenés à développer leurs compétences au travers d’études de cas, de jeux de rôle, de jeux d’entreprise, d’activités, de projets…

BUT TC Saint-Nazaire

Alternance

À l’IUT de Saint-Nazaire, le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation peut être suivi en alternance dès la 1re année et pour 3 ans.

Pour obtenir le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation, il faut obtenir 180 ECTS (grade Licence). Cela signifie qu’il faut valider 30 crédits par semestre durant 6 semestres et remplir les conditions d’assiduité. Les évaluations se déroulent en contrôle continu en cours de formation.

BUT TC Saint-Nazaire

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Activités et compétences visées

BUT TC Saint-Nazaire

Poursuites d'études

Le Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation est un diplôme grade de Licence. Il donne la possibilité aux étudiant·e·s de poursuivre à l’Université, en master. Sur dossier ou concours, comme aujourd’hui, les étudiant·e·s pourront intégrer des IAE ou des écoles de commerce.

Cérémonie de remise des diplômes TC Saint-Nazaire

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les métiers qui peuvent être occupés à la sortie du Bachelor Universitaire de Technologie mention Techniques de Commercialisation sont très variés et en partie liés au parcours choisi. 

Les principaux métiers exercés par les diplômés sont répertoriés sous les codes suivants dans le ROME (répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi) :

  • C pour les métiers commerciaux des secteurs banque, assurance et immobilier
  • D pour les métiers de la vente et de la distribution
  • E11-E14 pour les métiers de la communication et de la publicité
  • G11-G12-G13 pour les métiers commerciaux du secteur touristique
  • M pour les métiers commerciaux supports à l’entreprise

Cette liste est non exhaustive au regard de la diversité des secteurs dans lesquels l’activité commerciale s’exerce.

Insertion professionnelle

Les diplômés peuvent occuper des fonctions dans de nombreux secteurs d’activités (commerces, banque, assurance, immobilier, tourisme, industrie, agroalimentaire, communication, etc). Les fonctions occupées (H/F) peuvent être les suivantes : commercial, chargé de développement commercial, gestionnaire de portefeuille client, assistant export, acheteur, retail manager, manager de rayon, assistant marketing, assistant web marketing, chargé de développement e-commerce, chargé de projet événementiel, brand assistant manager, etc.