Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation
- Saint-Nazaire
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | INTRANET
Vous êtes ici : Pole universitaire de St Nazaire > Version française
Contact : admigchi@univ-nantes.fr
Responsable de la formation : nour-eddine.sabiri@univ-nantes.fr
Cette licence pro est accessible en formation initiale, en contrat de professionnalisation, en formation continue (demandeurs d'emploi, salarié en congés individuel de formation).
Former des techniciens supérieurs spécialisés dans l'utilisation de l'outil informatique de :
|
|
Formation professionnalisante par des personnes expérimentées :
Outil pédagogique unique
Un environnement scientifique riche et une filière complète en Génie des Procédés à Saint-Nazaire
Saint-Nazaire est l'un des sites du laboratoire "Génie des Procédés - Environnement - Agroalimentaire" (GEPEA, Unité Mixte de Recherche du CNRS) qui est l'un des pôles de recherche les plus importants dans la discipline au niveau national (www.gepea.fr)
Le laboratoire offre régulièrement la possibilité aux étudiants de travailler sur des projets d'études en relation avec les thématiques qu'il développe.
De plus, Saint-Nazaire constitue un pôle économique important du Grand Ouest avec la ville de Nantes, notamment grâce aux infrastructures portuaires du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, mais aussi par le poids important du secteur industriel en lien avec le Génie des Procédés (TOTAL, EDF, AIRBUS, CARGILL,...) .
Saint-Nazaire
La plateforme Algosolis (adossée au Laboratoire GEPEA profite également à la formation (cette nouvelle plateforme offre l'infrastructure et les équipements nécessaires à l'exploitation contrôlée, intensifiée et durable de la ressource microalgale à grande échelle www.algosolis.com) ; les enseignants - chercheurs impliqués proposent des études sur le dimensionnement des installations, ainsi que sur la mise en place de l'instrumentation et du système de supervision et de contrôle-commande.
Recrutement sur la base :
Dépôt de candidature (à compter du début du mois de février) : http://www.iutpaysdelaloire.org/ ou en procédure complémentaire
La formation comporte 9 unités d'enseignements, soit 450 h d'enseignement (60 ECTS) de type cours / travaux dirigés / travaux pratiques.
A noter qu'environ 70% des enseignements encadrés (des travaux pratiques) se déroulent en salle informatique. Chaque étudiant travaille sur son propre poste informatique.
Près de la moitié des enseignements est dispensée par des professionnels
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification professionnelle est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
L'université de Nantes a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Activités visées
Les titulaires de ce diplôme exerceront leurs activités dans des services assurant les fonctions de création, innovation, amélioration ou optimisation des procédés industriels de transformation, plus particulièrement dans le secteur des industries chimiques et apparentées. Leurs activités seront les suivantes :
Dans le cadre de ces activités, ces diplômés seront à même d'utiliser les différents outils informatiques propres au génie des procédés, de dialoguer avec les spécialistes de ces outils, de guider leur entreprise sur des choix logiciels...
Compétences attestées
Ils peuvent prétendre aux emplois suivants : assistant -ingénieur de conception procédés, assistant-ingénieur chef de projet, responsable de projet, technicien en automatisme et informatique industriels, technicien ingénierie, technicien procédés, technicien système numérique, chef de quart.