Présentation
La licence Numérique sur les chantiers du BTP a pour objectif la formation des futurs professionnels chargés de l’acquisition de l’existant, le traitement des données d’entrée, la modélisation et l’exploitation de la maquette numérique en phase chantier.
Les étudiants reçoivent un enseignement assuré par des enseignants et des professionnels dans des domaines variés (modélisation, culture numérique, technologies, communication, droit des marchés,etc).
Les titulaires de cette licence professionnelle seront :
• Les prescripteurs des maquettes numériques et de la modélisation 3D (Architectes, assistants à maîtrise d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études et sociétés d’ingénierie, bureaux de contrôle, économistes de la construction).
• Les utilisateurs des maquettes numériques et de la modélisation 3D : projeteurs, modeleurs , géomètres en entreprises de gros-oeuvre et second oeuvre du bâtiment, entreprises de travaux publics.
Lieux
Responsable(s) de la formation
Et après ?
Niveau de sortie
Bac+3
(Niveau 6)
Compétences visées
Poursuites d'études
Cette formation permet une insertion professionnelle immédiate sans poursuite d’études.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Tout secteur d’activités nécessitant l’utilisation ou le développement de l’outil de numérique :
- Activités de conception (Lancement de projets BIM, détection des conflits, coordination de maquettes),
- Activités de modélisation (Modélisation, analyse, validation de maquettes. Développement du processus BIM au sein des entreprises),
- Activités d’exploitation (Préparation, gestion et suivi de chantier. Analyse des risques).
Insertion professionnelle
Métiers visés : Modeleur Projeteur en génie civil, Modeleur Projeteur en infrastructures de Travaux Publics, Projeteur Méthode, BIM Coordinateur, Géomètre, etc.