Contribuer au financement de votre projet avec le fonds de subventions des projets associatifs étudiants
Le fonds de subventions des projets associatifs étudiants, qu'est-ce que c'est ?
Le FSDIE est financé par la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) acquittée par les étudiants lors de leur inscription. Les crédits du FSDIE sont gérés par une commission, qui se réunit cinq fois par an. Cette taxe doit « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».
Il sert à subventionner des projets. Son fonctionnement est régi par une charte qui fait l'objet d'un avis en Conseil Académique et d'une approbation en Conseil d'Administration.Pour bénéficier d'une aide, votre association et votre projet doivent répondre aux critères et présenter un dossier de demande de subvention complet.
Si vous obtenez des financements, vous devrez présenter un bilan complet une fois le projet terminé.
Téléchargez les dossiers à remplir
Version word modifiable 2024 (ATTENTION ! NOUVEAUX CRITERES)
Dossier de bilan de votre action FSDIE Nantes Université
Version word modifiable 2023
Découvrez comment déposer et suivre votre demande de subvention dans la vidéo. Tous les détails sont expliqués ci-dessous :
Est-ce que notre projet peut y prétendre ?
Nantes Université a déterminé des critères pour déterminer quels projets peuvent faire l'objet d'un financement.
Voici ces critères (votés au Conseil d'Administration du 29/10/2023) :
Sont recevables les projets :
Sont exclus :
Enveloppes formation :La participation à des projets ou des évènements extérieurs (non portés par les étudiants responsables du projet) n’est pas éligible au FSDIE sauf dans le cas de projets de participation à des temps de formation (inscription, déplacement, hébergement) à hauteur maximale de :
Les différentes enveloppes précitées sont cumulables sur une même année civile, à condition de faire l’objet de demandes distinctes et justifiées par une présentation du contenu des formations. Evènements festifs :Pour les projets à caractère festif, les conditions d’attribution sont :
La commission jugera votre projet sur les critères suivants :
|
Comment sera examiné et jugé notre projet ?
La commission ou le conseil de composante jugera votre projet en examinant les éléments suivants :
- est-il porté par une majorité d'étudiants ?
- y-a-t-il plusieurs sources de financements ?
- est-il réalisable, pertinent et créatif ?
Les membres évalueront ensuite si votre projet participe à un ou plusieurs des objectifs suivants :
- participe-t-il à l'animation des campus ou des territoires ?
- favorise-t-il la réussite du parcours de formation des étudiants ?
- promeut-il la vie associative sur les campus ?
- améliore-t-il les services aux étudiants ?
- valorise-t-il l'image de Nantes Université
Déposer une demande de subvention
Votre projet répond à ces critères et vous souhaitez solliciter une subvention pour contribuer à son financement. Munissez-vous des éléments suivants :
- la composition du bureau et les coordonnées complètes de l'association,
- le descriptif du projet et son calendrier de mise en oeuvre,
- le budget prévisionnel.
Il faudra aussi fournir certaines pièces justificatives et accompagner votre dossier d'une présentation complémentaire.
Vous trouvez ça difficile ? Vous n'êtes pas sûrs de vous ? Faites vous accompagner, l'équipe du Service vie étudiante est là pour ça ! (coordonnées dans l'encadré de droite).
Comment soumettre un projet pour un financement ?
Vous téléchargez le dossier de demande (en haut de cette page).C'est la première fois ? Besoin d'aide ? Des questions ? L'équipe du Service vie étudiante est à votre écoute. Posez vos questions directement à l'accueil du Pôle étudiant ou par mail à Nelly Dano et Matthieu Maisonneuve.
Vous adressez votre dossier complet par mail à dve[@]univ-nantes.fr. Cinq commissions d'attribution se réunissent chaque année (ou davantage, selon le nombre de dossiers reçus lors de chaque campagne), vous trouverez ci-dessous le calendrier des dates limites de dépôt et des commissions pour 2024-2025 :
Date limite de dépôt des dossiers |
Pour la commission d'attribution |
Pour des projets |
---|---|---|
26 septembre 2024, 18h00 |
jeudi 10 oct. 2024 + OPTIONS (selon nombre de dossiers) mar.15 oct. 2024 + jeu.17 oct. 2024 + lun.21 oct. 2024 | novembre/décembre/janvier/février |
1er février 2025, 18h00 |
jeudi 27 fév. 2025 + OPTION mer.5 mars 2025 (selon nombre de dossiers) | mars/avril |
27 mars 2025, 18h00 |
jeudi 10 avr. 2025 + OPTION mer.23 avr. 2025 (selon nombre de dossiers) | mai/juin |
21 mai 2025, 18h00 |
jeudi 5 juin 2025 + OPTION jeudi 12 juin 2025 (selon nombre de dossiers) | rentrée 2025 |
Si votre projet est recevable, vous serez convoqués pour venir le défendre lors de la commission d'attribution au Pôle étudiant. Votre présence est obligatoire pour l'examen de votre projet. Si vous êtes étudiants sur les sites de La Roche sur Yon et Saint-Nazaire, vous pouvez présenter votre projet en visioconférence.
Faire le bilan de votre action
Vous avez reçu une aide et vous avez mené votre projet à terme. Il faut maintenant en faire le bilan.Pour éviter tout problème, pensez bien à faire vos bilans dès que vos projets sont terminés à l'aide du dossier type (cf haut de cette page). Surtout ne laissez pas à vos successeurs le soin de les faire à votre place !
Besoin d'aide ?
Vous avez des projets de Solidarité Internationale ?
Vos contacts
Coordinatrice vie associative étudiante
Matthieu Maisonneuve
Médiateur Vie associative
dve@univ-nantes.fr